Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique ?
Le bilan neuropsychologique est un examen complet qui consiste à évaluer les habiletés intellectuelles, neuropsychologiques et psycho-affectives d’un sujet.
Il permet de :
- Comprendre le fonctionnement global d’un sujet.
- Identifier un potentiel trouble spécifique (trouble des apprentissages, trouble dys ou autre)
- Proposer des prises en charge et des aménagements adaptés aux difficultés rencontrées.
Qui peut bénéficier d’un bilan neuropsychologique au cabinet ?
Les enfants et adolescents (de 6 à 16 et 11 mois) qui présentent :
- Un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Une précocité intellectuelle (Haut potentiel intellectuel, enfant surdoué)
- Des troubles d’apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dysphasie
- Une déficience intellectuelle
Le déroulement du bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique comporte plusieurs étapes :
- Une première consultation avant le bilan : un entretien d’anamnèse (en présence de l’enfant et d’au moins un parent) afin de préciser la demande de bilan, de retracer le parcours de l’enfant et de recueillir les difficultés rencontrées à l’école et/ ou à la maison.
Pour ce premier rendez-vous, je vous demanderai d’apporter les bulletins scolaires des années précédentes, ainsi que les bilans et compte-rendu déjà effectués.
- La passation du bilan : la réalisation du bilan neuropsychologique peut varier entre 1h30 et 3 h selon le bilan effectué. À la suite de ce premier bilan, une consultation supplémentaire pourra vous être proposée afin d’approfondir l’évaluation de certains domaines cognitifs pertinents (attention, mémoire, langage, dyslexie, estime de soi, etc.).
Conseils : il est recommandé d’avoir bien dormi avant cette consultation, de prendre un peu d’avance afin d’arriver le plus détendu possible et de vous munir de vos lunettes et/ou appareils auditifs si vous en possédez.
- La restitution du bilan : une séance de restitution finale des résultats durant laquelle nous revenons sur les épreuves réalisées, les points forts et faiblesses de chaque épreuve et la remise du compte-rendu écrit d’évaluation.
A SAVOIR
- Aucune prescription de la part de votre médecin traitant n’est nécessaire pour une consultation ou un bilan complet.
- Les séances et bilans ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, néanmoins certaines mutuelles prennent en charge une partie ou même l’intégralité de chaque séance/bilan. Pour en savoir plus, consultez directement votre mutuelle.
- Le bilan, lorsqu’il est constitué d’un test de QI, peut également être un prérequis à la mise en place d’un P.A.P., d’un P.A.I. ou encore P.P.S ou P.P.R.E. en classe.